Les Factions

PS-titre-factions.jpg

Faction : les 15 groupes philosophiques qui gouvernent Sigil.
Factionnaire : un terme général pour désigner un membre de faction.
Factol : le dirigeant d’une faction.
Factor : un grossium de la faction et conseiller du factol, ou un péquin qui a dévoué sa vie à la faction.
Factotum : un membre dévoué d’une faction.
Militant : quelqu’un qui appartient sommairement à une faction, qui adhère à sa philosophie mais qui ne se dévoue pas à ses principes.


Les ADORATEURS DE LA SOURCE : une faction des Plans dont les membres pensent que tout un chacun a une chance de devenir une puissance. Ils sont aussi appelés les Dévots ou les Hommes-Dieux.

Les ATHARS : une faction qui affirme que les puissances n’existent pas. Les prêtres aimeraient les voir se perdre pour de bon. On les appelle aussi les Perdus.

La FRATERNITÉ DE L’ORDRE : une faction de Sigil, aussi appelée les Greffiers, qui pense que la connaissance des lois physiques peut permettre à un matois de contrôler n’importe quoi. Inutile de discuter logique avec ses membres.

La GARDE FATALE : une faction qui croit que le multivers est voué à disparaître par le biais de l’Entropie, et que le Chaos décompose tout. Également appelés les Fatalistes.

L’HARMONIUM : une faction des Plans dont le slogan pourrait être : “Faites-le à notre façon ou ne le faites pas.” On les appelle aussi les Têtes-de-Bois.

Les HOMMES-POUSSIÈRE : Ses membres pensent que tout le monde est mort. Également appelés les Morts.

La LIBRE LIGUE : une faction dont les membres vivent comme bon leur semble, sans prêter allégeance à quiconque. Certains les jugent indignes de confiance ; mais ils sont très utiles en tant que mercenaires. Également appelés les Indés.

La LIGUE RÉVOLUTIONNAIRE : une faction qui lutte contre le pouvoir établi, et donc contre toutes les autres factions. Ils pensent que le multivers atteindra son paroxysme lorsque toutes les institutions seront tombées. Aussi appelés les Anarchistes.

Les MARQUÉS : une faction dont les membres pensent que s’ils disposent de quelque chose, c’est parce que cela leur appartient, ce qui ne convient pas toujours aux autres. Également appelés les Preneurs ou les Sans-Cœur.

La MORNE CABALE : une faction dont les membres pensent que rien n’a de sens, et que le multivers même ne déroge pas à cette règle. Connus aussi comme les Mornés, la Cabale et les Fous.

L’ORDRE TRANSCENDANTAL : une faction très instinctive dont les membres privilégient les actes à la pensée. La plupart des gens n’arrivent tout simplement pas à comprendre ce qu’ils racontent et les nomment les Chiffreurs.

Les RECTIFIEURS : une faction des Plans qui croit en la justice absolue. Aussi appelés la Mort Rouge.

Le SIGNE DE L’UN : une faction qui pensent que chaque être vivant est au centre de son propre univers, tout le reste n’étant que le fruit de leur imagination. Aussi appelés les Signeurs.

La SOCIÉTÉ DES SENSATIONS : l’une des factions de Sigil, qui pense qu’il faut tout expérimenter pour tout comprendre. Appelés aussi les Sensats.

Les XAOSITECTES : une faction de Sigil qui pense que le multivers est né du Chaos, qu’il est Chaos, et qu’il ne suis aucun schéma directeur. Leur surnom est les Chaoteux.

Les EXTERNES : les primaires qui n’appartiennent à aucune faction sont appelés Externes ou, plus péjorativement, les béjaunes.

Les Factions

Planescape 5 Pils